Traitement au Laser Argon

Un Traitement au Laser pour
Arrêter le Développement
des Maladies Rétiniennes

La photocoagulation est une technique utilisée en ophtalmologie par laquelle on produit des cicatrices dans la rétine par moyen d’une brûlure thérapeutique réalisée avec l’application d’un faisceau laser sur ce tissu. La cicatrice résultante permet d’arrêter le développement de certaines maladies rétiniennes.

Qu’est-ce Qu’on Peut Traiter Avec Cette Technique ?

La photocoagulation permet de stimuler la cicatrisation afin d’augmenter l’adhérence de la rétine sur le paroi oculaire (par exemple, dans les cas de déchirures rétiniennes ou de décollement de rétine), de contrôler des régions rétiniennes ischémiques où il y a un manque d’oxygène, d’éliminer les régions exsudatives (avec des dépôts ou accumulation de liquide anormale) et de contrôler des régions prolifératives ou tumorales.

Les maladies pour lesquelles on l’utilise le plus sont :

• Les déchirures rétiniennes. Elles doivent être traitées le plus tôt possible. Autrement, du liquide peut s’accumuler au-dessous des déchirures. La photocoagulation arrête le développement de ces déchirures afin d’éviter des décollements de rétine.
  • Rétinopathies de type vasculaire. C’est le cas de la rétinopathie diabétique, des occlusions des veines ou des pathologies exsudatives telles que la vitréorétinopathie exsudative familiale. La photocoagulation facilite le scellement des vaisseaux sanguins ou tissus anormaux, réduit dans une certaine mesure la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins anormaux et facilite l’absorption du liquide.
  • Tumeurs : La photocoagulation peut arrêter la croissance des tumeurs rétiniens ou même les réduire.

Ce Que Nos Patients Pensent