Information Patient



La Cataracte

La cataracte est une affection de l’œil aboutissant à l’opacité partielle ou totale du cristallin. Elle entraîne une baisse progressive et irréversible de la vision. Cette maladie de la vision se révèle le plus souvent à partir de 60 ans. Mais elle n’est pas rare à partir de 50 et peut même survenir dès l’âge de quarante ans.

Le signe le plus important est la baisse progressive de l’acuité visuelle.

Le traitement de la cataracte est exclusivement chirurgical. En effet, seule la chirurgie permet alors de retrouver une vision correcte. On opère la cataracte sénile lorsqu’il y a perte de la vision utile, mais l’intervention peut être réalisée plus tôt, dès qu’apparaît une gêne fonctionnelle.

Cette intervention est généralement réalisée sous anesthésie locale par une méthode appelée phacoémulsification. Le cristallin est fragmenté en petits morceaux par des ultrasons puis aspiré à travers une toute petite incision.

Dans presque tous les cas un implant est ensuite introduit à l’intérieur de la capsule pour remplacer le cristallin. Cet implant peut être plié, ce qui permet de l’introduire sans difficulté à travers l’incision. En cas de phacoémulsification, il n’est en général pas nécessaire de suturer.



Le Décollement de Rétine

Le décollement de rétine correspond au clivage entre la rétine et son support externe, c’est-à-dire la création d’un espace entre ces deux structures normalement collées. L’espace créé se remplit de liquide. Plus le liquide s’infiltre entre les deux feuillets et plus le décollement se poursuit.

Dans  la majorité des cas, une déchirure de la rétine est responsable de l’entrée de liquide intraoculaire entre le neuroépithélium et l’épithélium pigmentaire. Ce petit orifice dans la rétine, laisse le passage au liquide intraoculaire , qui va progressivement décoller la rétine.

Si le décollement de rétine n’est pas traité, la vision se perd et ne peut plus être récupérée, car progressivement se produit une atrophie de la rétine et inflammation oculaire chronique. Avec le temps et dans certains cas, il se produit même une atrophie de la totalité de l’œil.

Lorsque la rétine est décollée, le seul traitement est chirurgical. Le but du traitement est de refermer, au laser ou par cryothérapie, la déchirure ou le trou étant à l’origine du décollement de rétine et replacer correctement la rétine.



La Rétinopathie Diabétique

La rétinopathie diabétique consiste en une atteinte de la rétine survenant dans le cadre d’un diabète .

Il existe une augmentation de la perméabilité des capillaires rétiniens, provoquant hémorragies et exsudats. Les vaisseaux peuvent s’occlure. La conséquence en est alors une ischémie (défaut d’oxygénation) de la rétine. La sécrétion de facteur de croissance de l’endothélium vasculaire est stimulée, conduisant à la formation de capillaires anormaux et peu fonctionnels (néo-vascularisation).

Dans la phase initiale, la rétinopathie diabétique ne provoque pas de changement dans la vue, mais à mesure que les étapes progressent, elle peut empirer et provoquer des pertes graves de vision et même la cécité.

Les complications habituelles secondaires à la rétinopathie diabétique sont les hémorragies intra-vitréennes, le décollement de rétine tractionnel et le glaucome néovasculaire, qui requièrent souvent un traitement chirurgical.

Un œdème maculaire est également fréquent lors de l’évolution de la rétinopathie diabétique, pouvant aboutir à une baisse visuelle importante.

 




Le Trou Maculaire



La Dégenerescence Maculaire / DMLA



Le Glaucome


Contactez-nous